Qu'est-ce qu'un actif non coté ? A.R. : lorsque l'on parle d'actif non coté, on parle d'actif qui ne peut être ni acheté ni vendu sur les marchés financiers. Concrètement, il s'agit d'investir dans des actifs de l'économie réelle (entreprises, immobilier, infrastructures…), non cotés en bourse.

À l'origine réservée aux investisseurs institutionnels, cette classe d’actifs s’est démocratisée depuis quelques années et de plus en plus d’investisseurs privés y accèdent désormais.

Les plus connus du grand public sont les actions non cotées en bourse : vous investissez dans le capital de sociétés qui sont à la recherche de financement directement auprès des investisseurs, de la start-up à l'entreprise familiale, dans tous les secteurs d'activité

Mais on trouve également d'autres formes. Il y a ainsi la dette privée qui est le pendant non coté des obligations : elle consiste à financer la dette d'entreprises de taille petite, moyenne ou intermédiaire.

Il y a enfin le financement d'actifs réels, c'est-à-dire d'entreprises non cotées qui soutiennent des projets immobiliers ou bien des projets d'infrastructures, principalement dans les secteurs des transports, de l'énergie et des bâtiments publics.


Comment un épargnant peut-il investir dans le non coté ? A.R. : pour investir dans le non coté, vous avez la possibilité de le faire via l'épargne collective et notamment les Fonds communs de placements à risques (FCPR) dont 50 % minimum de l'actif est investi en actifs non cotés.

Au sein d'un même support, vous accédez ainsi à un très large tissu d'entreprises non cotées. Gérés par des experts, ces fonds constituent un bon outil de diversification de votre épargne, et plus particulièrement de votre contrat d'assurance vie.


Pourquoi est-il intéressant de s'orienter aujourd'hui vers les fonds investis dans le non coté ? A.R. : depuis plusieurs années, les taux sont à un niveau très bas et cette tendance devrait perdurer. Ce contexte a des conséquences importantes sur certains placements : le Fonds en euros logé dans les contrats d'assurance vie ou les livrets réglementés qui voient leur rendement diminuer et peinent à compenser le niveau d'inflation.

Autre point important dans le contexte actuel de volatilité des marchés financiers : le non coté étant moins volatil que le coté, vous réduisez ainsi l'impact des fluctuations des marchés.

Pour éviter que votre pouvoir d'achat ne baisse, il peut s'avérer opportun de vous orienter vers de nouvelles sources de rendement potentiel, mais avec un risque plus important. C'est ce que proposent les fonds investis dans le non coté. Ils sont un moyen de diversifier vos placements et de rechercher un potentiel de rendement.

Le non coté permet d’obtenir des rendements intéressants avec une volatilité inférieure à celle des fonds actions. De ce fait, le couple rendement/risque est amélioré.

J'ajouterai qu'investir dans le non coté permet également de donner plus de sens à votre épargne, en adéquation avec vos attentes et vos valeurs, via une forme de financement innovante.


Comment peut-on expliquer ce potentiel de rendement plus élevé ? A.R. : plusieurs éléments permettent de l'expliquer. Tout d’abord, les décisions d’investissement dans des entreprises non cotées se font sur la base d’analyses détaillées de la société et de ses comptes qui sont passés au crible. Nous pouvons ainsi identifier des gisements de plus-values qui, du fait de la nature non cotée de ces entreprises, ne l’ont pas été via les mécanismes de marché classiques.

Ensuite, les gérants des fonds qui investissent dans le non coté usent de leur influence auprès de la direction des sociétés en tant qu’actionnaires pour orienter dans une bonne direction leur stratégie.

Enfin, et c'est un point important, les intérêts de tous les acteurs sont alignés : gérants des fonds et dirigeants des entreprises en portefeuille bénéficient en effet d’un intéressement sur la plus-value réalisée.

Cependant, avant d'ouvrir votre contrat d'assurance vie au non coté, je tiens à souligner que les capitaux doivent être investis à moyen et long terme et que ces investissements ne sont pas garantis. Ils sont en outre soumis à un risque d'illiquidité car le remboursement à tout moment n'est pas possible.


Pour quelles raisons l'assurance vie est une enveloppe intéressante pour y investir ? A.R. : l'investissement en assurance vie se conçoit sur le moyen/long terme, ce qui coïncide avec l'horizon de placement recommandé des actifs non cotés qui ne sont pas liquides à court terme et qui permettent de se projeter sur un investissement dans la durée, sans se soucier des fluctuations boursières à court terme.

L'assurance vie représente donc un cadre adapté pour investir dans le non coté via des supports en unités de compte investis dans des FCPR dont 50 % minimum de l'actif est investi en actifs non cotés. Il est toutefois conseillé d'y consacrer une part de 10 % à 15 % maximum au sein de votre contrat, et surtout de diversifier au maximum les supports.

Dès lors, vous cumulez les avantages : vous diversifiez votre contrat et bénéficiez d'un moteur de performances complémentaires des autres classes d'actifs.

 

DEUX SOLUTIONS INNOVANTES POUR ACCÉDER AU NON COTÉ
AU SEIN DE VOTRE CONTRAT D'ASSURANCE VIE

• Harmony Prime(2) : pour diversifier votre contrat en combinant actifs cotés et non cotés au sein d'un même fonds
Vous investissez à la fois en :
- actifs cotés (actions et obligations) de toute taille de capitalisation boursière (petites, moyennes et grandes entreprises), de toute zone géographique (Europe et monde),
- et actifs non cotés vous permettant de contribuer au financement de l'économie réelle via des investissements dans des PME-ETI* non cotées en bourse, des investissements en dettes privées et des financements de projets immobiliers et d'infrastructures.

Avec un objectif de rendement, net de frais, de 3 %** par an sur 5 ans minimum, vous diversifiez votre épargne au sein de votre contrat d'assurance vie dans un contexte de taux durablement bas.


• Bpifrance Entreprises 2(3) : pour participer au financement de startups et de PME-ETI* françaises et européennes non cotées
Vous investissez dans un FCPR dont le portefeuille est investi à la fois dans :
- des fonds spécialisés sur la création et le financement d'entreprises et de nouvelles technologies (à hauteur de 60 %),
- et des fonds permettant d'accompagner des entreprises en croissance et à fort potentiel (à hauteur de 40 %).

Les secteurs d'activité privilégiés sont ceux de la technologie, de la santé, des services BtB (plus de 50 % du portefeuille).



*Petites et moyennes entreprises – entreprises de taille intermédiaire.
**Il n'existe aucune garantie quant à la réalisation de l'objectif de performance.



• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.

• Le FCPR Bpifrance Entreprises 2 est un placement dont le capital n'est pas garanti, ni en cours de vie, ni à l'échéance. Il présente un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. Le fonds est investi dans des actifs non cotés. Des conditions de marché non optimales peuvent avoir un impact négatif sur le prix de cession et donc sur la valeur liquidative de la part. Un risque de liquidité sur les actifs détenus est également envisageable.
Les fonds investis dans le FCPR seront bloqués pendant au moins 6 ans prorogeables d'un année, soit jusqu'au 1er février 2029 au plus tard dans les conditions prévues par le Règlement, sauf cas de rachats exceptionnels prévus par le règlement (invalidité, décès du souscripteur ou de son conjoint ou partenaire de Pacs, soumis à imposition commune, licenciement).



• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client et votre Profil de risque attaché à votre contrat, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, à vos exigences et à vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER
OU UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 09 69 79 80 84.

(1) BNP Paribas Wealth Management est une filiale du Groupe BNP Paribas.
(2) Harmony Prime est un fonds géré par BNP Paribas AM France, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur du fonds disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site Internet mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(3) Avant tout investissement éventuel dans le FCPR Bpifrance Entreprises 2, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur du fonds disponible sur simple demande en agence. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence.


BNP Paribas, SA au capital de 2.468.663.292 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n°662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n°07 022 735 www.orias.fr

BNP Paribas AM France, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.

Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances. SA au capital de 719.167.488 €, immatriculée sous le n°732 028 154 RCS Paris. N° TVA intracommunautaire FR 12732028154 - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex. Tél. : 01 41 42 83 00.

Bpifrance Investissement, société par actions simplifiée au capital de 20.000.000 €, dont le siège social est situé 27, avenue du Général Leclerc 94700 Maisons-Alfort, identifiée au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 433 975 224, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-01006.