Qu'est-ce qu'un produit structuré ? L.G. : les produits structurés sont des placements complémentaires aux produits investis en actions, en obligations ou en immobilier. Mais contrairement à ces derniers, ils bénéficient de caractéristiques précises, connues dès leur conception et qui restent figées pour une période définie.

Ces supports d'investissement ont une durée de vie déterminée, généralement de 2 à 10 ans. Ils sont indexés à un actif financier, que l'on appelle sous-jacent. Il peut s'agir d'un indice de marché par exemple, comme le CAC 40 pour la France ou l'Euro Stoxx 50 pour la zone euro. C'est l'évolution de ce sous-jacent qui conditionne la vie des produits structurés, c'est-à-dire leur rendement, leur garantie en capital, leur remboursement. Parfois dotés d'une possibilité de remboursement anticipé, ils peuvent s'arrêter plus tôt, au bout d'un an par exemple.


On dit souvent que les produits structurés sont des placements risqués. Est-ce vrai ? L.G. : revenons tout d'abord sur les différents types de produits structurés pour un épargnant particulier. On peut les classer en 3 grandes catégories :
les produits garantis en capital qui visent à garantir le capital investi (hors frais), tout en offrant une espérance mesurée de gain ;
les produits protégés partiellement en capital qui offrent une perspective de gain plus importante, mais une partie seulement du capital investi (hors frais) est protégée à hauteur de 90 % ou 80 % par exemple ;
les produits sans protection de capital qui proposent un potentiel de gain plus élevé sans aucune protection ou garantie du capital.

Entre ces 3 types de produits, il y a donc une gradualité dans les risques. À noter que les produits les plus risqués comportent un risque équivalent à celui des placements investis en actions.


Comment ces produits fonctionnent-ils ? L.G. : pour mieux comprendre, prenons schématiquement le principe de fonctionnement d'un produit sans protection en capital, par exemple un produit à horizon 8 ans dont le rendement est lié à l'évolution du CAC 40.

Au lancement du produit, on observe une première fois le niveau du CAC 40. C'est ce niveau qui fera office de niveau de référence pour la suite.

Puis, à fréquence régulière (chaque année, trimestre ou semestre, selon le produit), on observe le niveau du CAC 40 :
si à une date déterminée à l'avance, le cours de clôture du CAC 40 est au-dessus du niveau de référence, alors le produit prend fin. Vous récupérez automatiquement votre capital investi, hors frais, majoré d'un rendement fixe, plafonné et connu dès le départ (par exemple 5 %) ;

si, dans un cas défavorable, le sous-jacent n'a jamais été au-dessus de ce niveau pendant toute la durée de vie du produit, alors un mécanisme de garantie en capital intervient à l'échéance si l'indice n'affiche pas une baisse de 50 %. Dans un cas très défavorable, si l'indice baisse de plus de 50 %, le produit se comporte comme un produit actions : l'épargnant enregistre une perte de son capital égale à la baisse de l'indice, soit moins de la moitié de son capital (hors frais).


Quel est l'intérêt des produits structurés ? À quel type d'investisseurs s'adressent-ils plus particulièrement ? L.G. : avant tout, il est important de rappeler que les produits structurés ne sont pas des supports d'investissement traditionnels. Ils sont commercialisés selon les opportunités qu'offrent les conditions de marché.

L'intérêt de ces placements réside dans leurs caractéristiques propres, c'est-à-dire la nature du sous-jacent et le couple rendement/risque offert par le support, qui en font des produits très flexibles, permettant de tirer parti de nombreuses configurations de marchés (haussier, baissier, stable ou volatil).

Ils peuvent en outre vous permettre d'investir dans des marchés cloisonnés ou difficiles d'accès, sans acquérir directement le sous-jacent ou encore de vous exposer à des actifs risqués et volatils sans subir, au jour le jour, leurs fluctuations.

Enfin, certains produits peuvent être particulièrement intéressants car ils offrent une visibilité sur le gain potentiel, si les conditions de marchés sont réunies. Dans un contexte d'inflation plus importante que ces dernières années, cela permet d'investir dans un placement au potentiel de rendement plus élevé que l'inflation.

Si l'on s'intéresse à la part à consacrer à de tels produits, elle ne doit pas dépasser 10 % de l'ensemble de votre épargne si vous investissez dans un seul de ces placements ou 30 % si vous investissez dans plusieurs.

 

NOS OFFRES DU MOMENT

BNP Paribas vous propose aujourd'hui deux nouveaux produits structurés innovants, alternatives à des placements en actions.

• Athéna Prestige Quotidien S&P Transatlantic 100 ESG Select Juin 2030(1) vous permet de profiter des opportunités des marchés d'actions européen et américain, à horizon de 8 ans.
Il vous offre par ailleurs la possibilité de donner du sens à votre investissement : pour chaque 1 000 € souscrits, un arbre sera planté dans le cadre des projets de reforestation sélectionnés par BNP Paribas. Pour plus de détails, cliquez ici.
Vous pouvez y investir dans le cadre de votre contrat d'assurance vie jusqu'au 20 mai 2022 inclus.
Sa durée d'investissement maximum est de 8 ans* et sa note de risque de 5/7**.


• BNP Paribas Apollo Global ESG Hydrogen Economy(2) vous offre la possibilité de participer à la hausse d'un indice actions mondiales d'entreprises dont l'activité est liée à l'hydrogène, destinée à devenir l'une des principales sources d'énergie verte.
Accessible au sein de votre contrat d'assurance vie jusqu'au 20 mai 2022 inclus, ou de votre PEA et Compte d'instruments financiers jusqu'au 27 mai 2022, sa durée d'investissement maximum est de 6 ans et 1 mois***. Sa note de risque est de 4/7**.



*La durée d'investissement étant calculée pour la période allant de la Date de constatation initiale, le 3 juin 2022 jusqu'à la Date d'échéance, le 10 juin 2030.
** Note de risque = indicateur synthétique de risque et de performance. L'échelle de risque des fonds va de 1 à 7 : plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement conseillé est lointain.
***La durée d'investissement étant calculée pour la période allant de la Date de constatation initiale, le 31 mai 2022 jusqu'à la Date d'échéance, le 30 juin 2028.



 

• Le capital investi dans des produits structurés n'est pas garanti, ni en cours de vie ni à l'échéance. Ils présentent un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d'investissement.

• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.



• Avant d'investir au sein de votre Compte d'instruments financiers et/ou de votre PEA, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client disponible depuis votre espace personnel sur le site mabanque.bnpparibas. Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour votre choix d'investissement au sein de ces enveloppes, vous devez adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et remplir le Profil de risque de votre CIF et/ou PEA, également disponible depuis votre espace personnel sur le site mabanque.bnpparibas. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils tenant compte notamment de votre projet, de vos horizons d'investissement et de votre appétence au risque. Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation, qui vous sera remise, notre recommandation formalisant nos conseils d'allocation au sein de votre CIF et/ou PEA avec le niveau de risque défini pour ces enveloppes.

• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client et votre Profil de risque attaché à votre contrat, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, à vos exigences et à vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER
OU UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 09 69 79 80 84.

(1) Athéna Prestige Quotidien S&P Transatlantic 100 ESG Select Juin 2030 est un titre de créance. Sa documentation juridique est composée : (a) du Prospectus de base de l’Émetteur, dénommé "Base Prospectus for the Issue of Unsubordinated Certificates", daté du 1er juin 2021 et approuvé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro 21-196 et (b) de ses Suppléments disponibles sur https://rates-globalmarkets.bnpparibas.com/gm/Public/LegalDocs.aspx, ainsi que (c) des Conditions définitives de l’émission ("Final Terms"), datées du 23 novembre 2021 et (d) du Résumé spécifique lié à l’émission ("Issue-Specific Summary"), disponibles sur http://eqdpo.bnpparibas.com/XS2311680289. La documentation juridique est également disponible sur demande auprès de votre conseiller et sur le site de l’AMF www.amf-france.org. L’approbation du Prospectus de base par l’AMF ne doit pas être considérée comme un avis favorable de sa part quant à la qualité des titres de créance. Le Document d’Informations Clés est disponible sur https://kid.bnpparibas.com/XS2011534331-FR.pdf.
(2) Le produit structuré BNP Paribas Apollo Global ESG Hydrogen Economy est géré par BNP Paribas AM France, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur des fonds disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site Internet mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.

BNP Paribas, SA au capital de 2.468.663.292 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n°662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n°07 022 735 www.orias.fr

BNP Paribas AM France, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.

Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances. SA au capital de 719.167.488 €, immatriculée sous le n°732 028 154 RCS Paris. N° TVA intracommunautaire FR 12732028154 - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex. Tél. : 01 41 42 83 00.