Une équation à double composante

• Des marchés financiers chahutés…
Ralentissement de l'activité et du commerce mondial en raison du confinement généralisé, inquiétudes sur la consommation et l'emploi, faible visibilité sur les places financières : la propagation du virus Covid-19 à travers la planète a eu des retombées négatives sur les bourses, alors sujettes à de fortes variations. Reportez-vous à l'article "Perspectives" pour plus de détails.

Cette réaction brutale des places financières s'est inscrite dans un contexte déjà marqué par des taux d'intérêt à des niveaux très faibles.

• ...et des taux toujours bas, voire négatifs
Le fait est important pour être souligné : depuis plusieurs années déjà, les taux monétaires et les rendements obligataires ne cessent de glisser sur une pente descendante pour atteindre des niveaux bas, voire même, pour certains d'entre eux, négatifs.

Comment en est-on arrivé là ? La politique monétaire expansionniste des banques centrales explique en grande partie cette situation : elles maintiennent leurs taux directeurs à des niveaux très faibles depuis des années pour soutenir la croissance des économies.


Du côté des solutions en épargne

Tous les placements sont impactés par cette nouvelle donne financière à double composante : produits d'épargne réglementée, Organismes de placement collectif (OPC), fonds en euros… Pour éviter de prendre des décisions trop hâtives, il convient, avant tout, de revenir aux fondamentaux.

Il suffit pour cela de vous constituer :
• d'une part, une épargne de précaution pour faire face aux imprévus à court terme ;
• d'autre part, une épargne au potentiel de rendement attractif, capable de traverser des marchés porteurs ou agités afin de financer tous vos projets à moyen/long terme.

Pour répondre à des dépenses imprévues, les produits d'épargne bancaire réglementée restent une solution à privilégier, mais avec des rendements très faibles. En effet, la baisse des taux s'est automatiquement répercutée sur les rendements des comptes et livrets d'épargne. Le livret A a ainsi vu son rendement passer de 0,75 % à 0,5 % depuis le 1er février 2020, tout comme le Livret de développement durable solidaire (LDDS), le Livret d'épargne populaire (LEP) et le Compte épargne logement (CEL). Également, le taux du Compte Épargne BNP Paribas est actuellement à 0,05 % bruts.

Pour la réalisation de vos projets à plus ou moins long terme (achat d'un bien immobilier, départ à la retraite…), le fonds en euros est une solution traditionnellement préconisée, en raison notamment de sa garantie en capital à tout moment. Néanmoins, à l'image des fonds en euros de la place, le fonds en euros des contrats d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements(1) et BNP Paribas Multiplacements 2(1) a lui aussi enregistré une diminution de son rendement en 2019. Cette baisse s'explique par les très faibles rémunérations des titres obligataires sur lesquels le fonds est en grande partie adossé, pour assurer sa garantie en capital.

Par ailleurs, investi à titre de diversification sur les marchés actions, le fonds a su absorber et atténuer une partie de la chute des marchés financiers consécutive à la pandémie de Covid-19. Cette gestion dynamique permet de protéger la solidité du fonds, sa garantie à tout moment et sa liquidité. Pour les années à venir, dans un contexte où les taux d'intérêt devraient rester relativement faibles, la rémunération du fonds en euros devrait rester proche de ces niveaux bas.

Les OPC BNP Paribas, solutions plus risquées que le fonds en euros car investis sur les marchés financiers et immobiliers, ont été affectés à des degrés divers par les pertes affichées par les indices boursiers. Un fonds investi à 100 % en actions a ainsi connu une baisse plus forte qu'un fonds diversifié dont le portefeuille est réparti entre actions, obligations et autres actifs eux-mêmes diversifiés. Sur le long terme, ces placements conservent un potentiel de rendement attractif car ils devraient bénéficier d'un rebond des marchés boursiers et de la croissance économique d'ici la fin de cette année et en 2021.

À noter : pour un état des lieux complet de certains OPC de notre gamme cœur, cliquez sur la rubrique "Focus".

Dans ce contexte boursier chahuté et d'épargne sécurisée faiblement rémunérée, il est aujourd'hui essentiel d'appliquer un principe élémentaire en matière de stratégie d'investissement : la diversification. Il est en effet primordial de diversifier vos placements pour financer vos projets à moyen/long terme. L'objectif est de pouvoir bénéficier d'un potentiel de rendement attractif tout en respectant votre sensibilité au risque.


Diversifier et mieux épargner pour vos projets

En complément d'un investissement dans le fonds en euros et, dans une optique de recherche de rendement à moyen/long terme, les OPC et les unités de compte vous ouvrent un large spectre de diversification. Vous pouvez ainsi combiner différentes zones géographiques et secteurs d'investissement afin de diluer le risque. Cette option s'adresse bien entendu à ceux qui acceptent le risque de perte en capital afin de bénéficier d'un meilleur rendement pour réaliser leur projet à moyen/long terme (par exemple, financer les études de leurs enfants, préparer leur départ à la retraite). C'est pourquoi il est nécessaire de bien déterminer, dès le départ, votre sensibilité au risque.

À noter : pour rendre votre épargne moins sensible au risque et aux variations des marchés, une astuce consiste à répartir votre investissement en plusieurs fois, sur une durée déterminée. Investir de façon régulière permet ainsi de lisser les points d'entrée sur les marchés et d'investir à des timings différents dans des marchés haussiers et baissiers.


Retrouvez sur mabanque.bnpparibas l'intégralité de notre gamme d'OPC, rubrique Épargner/Fonds d'investissement ainsi que les supports en unités de compte accessibles en assurance vie, rubrique Épargner/Assurance vie.



Chaque solution proposée en termes d'investissement doit être adaptée à la nature de votre projet et à vos besoins et se traduira par des propositions d'enveloppes (assurance vie, Plan d'épargne en actions, Compte d'instruments financiers) qui tiendront compte de vos besoins et de vos horizons de placement. Pour chaque enveloppe choisie, votre conseiller vous proposera une allocation diversifiée intégrant tous ces paramètres.

Bien entendu, votre profil d'investisseur et/ou vos projets peuvent évoluer avec le temps. Le montant des pertes que vous acceptez de prendre ou la part des actifs risqués que vous êtes prêt à tolérer dans votre allocation peuvent changer. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller qui vous proposera alors une nouvelle répartition de votre épargne sur votre compte ou contrat.


Les investissements réalisés dans les Organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Ils présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. Par ailleurs, les performances et les réalisations passées ne préjugent pas des performances actuelles ou futures.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.

L'investissement dans un placement immobilier sous forme d'Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) et de Société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement à long terme (minimum 8 ans pour l'OPCI et 10 ans pour la SCPI). Il doit être adapté à votre objectif patrimonial dans une optique de diversification. Il est important de connaître les risques liés à un investissement immobilier, notamment le risque de faible liquidité des parts, sauf dans l'assurance vie. Le capital et le rendement ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés immobiliers. Ils présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale, sur la durée de votre placement.

Avant d'investir au sein de votre Compte d'instruments financiers (CIF) et/ou de votre Plan d'épargne en actions (PEA), vous devez avoir rempli votre Profil Client. Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour vos choix d'investissement au sein de ces deux enveloppes, il est nécessaire d'adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et de remplir le Profil de risque de votre CIF et/ou de votre PEA. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils tenant compte notamment de votre projet, de vos horizons d'investissement et de votre appétence au risque. Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation qui vous sera remise notre recommandation qui formalise nos conseils d'allocation au sein de votre CIF et/ou PEA avec le niveau de risque défini pour chacune de ces enveloppes.

Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie, il est également nécessaire de remplir votre Profil Client et votre Profil de risque attaché à cette enveloppe. Vous pourrez alors bénéficier d’une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, vos exigences et vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils d'allocation au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.

APRÈS AVOIR REMPLI VOS PROFILS CLIENT ET DE RISQUE, VOUS POUVEZ :
- PRENDRE CONTACT AVEC VOTRE CONSEILLER,
- OU CONTACTER UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 34 77 (DITES "ÉPARGNE")
- OU BIEN VOUS CONNECTER SUR MABANQUE.BNPPARIBAS POUR INVESTIR.

(1) BNP Paribas Multiplacements et BNP Paribas Multiplacements 2 sont des contrats d’assurance vie assurés par Cardif Assurance Vie. Les dispositions complètes du contrat BNP Paribas Multiplacements 2 figurent dans la Notice d’information disponible en agence. Pour toute adhésion au contrat BNP Paribas Multiplacements 2, vous disposez d’un délai de renonciation de trente (30) jours calendaires à compter de la date de la signature du bulletin d'adhésion (en cas d'adhésion en face à face) ou à compter de la réception de l'attestation d'adhésion envoyée par Cardif (en cas d'adhésion par une ou plusieurs techniques de communication à distance).
(2) Avant tout investissement éventuel dans le ou les OPC BNP Paribas Convictions, BNP Paribas Valeurs Françaises, BNP Paribas Disruptive Technologies, BNP Paribas Climate Impact et BNP Paribas Aqua, il convient de lire attentivement le Document d’Information Clé pour l’Investisseur du fonds disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales des fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site Internet mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(3) La Société civile de placement immobilier (SCPI) Accimmo Pierre est gérée par BNP Paribas Real Estate Investment Management France, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. Elle ne garantit ni le capital ni les revenus ni la liquidité. Souscrire à des parts de SCPI est un investissement peu liquide qui peut engendrer une perte pouvant être partielle ou totale du capital investi. Avant d’investir, vous devez lire attentivement la Notice d’information, les statuts, le Document d'Information Clé, le dernier rapport annuel ainsi que le dernier bulletin d'information disponibles sur les sites www.reim.bnpparibas.fr et mabanque.bnpparibas ainsi que sur le site de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org. L'ensemble de la documentation est également disponible auprès de votre conseiller en agence.
(4) La Société civile de placement immobilier (SCPI) Opus Real est gérée par BNP Paribas Real Estate Investment Management France, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. Elle ne garantit ni le capital ni les revenus ni la liquidité. Souscrire à des parts de SCPI est un investissement peu liquide qui peut engendrer une perte pouvant être partielle ou totale du capital investi. Avant d’investir, vous devez lire attentivement la Notice d’information, les statuts, le Document d'Information Clé, le dernier rapport annuel ainsi que le dernier bulletin d'information disponibles sur les sites www.reim.bnpparibas.fr et mabanque.bnpparibas ainsi que sur le site de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org. L'ensemble de la documentation est également disponible auprès de votre conseiller en agence.
(5) L'Organisme de placement collectif en immobilier BNP Paribas Diversipierre est un OPCI constitué sous la forme d’une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) gérée par BNP Paribas Real Estate Investment Management France, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L'OPCI BNP Paribas Diversipierre ne garantit ni le capital ni les revenus. Avant d’investir dans l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, vous devez lire attentivement le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) disponible sur les sites www.reim.bnpparibas.fr et mabanque.bnpparibas ainsi que sur le site de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org. Il est également disponible auprès de votre conseiller en agence.


BNP Paribas, SA au capital de 2.499.597.122 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n° 662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n° 07 022 735 www.orias.fr

BNP Paribas AM France, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.

BNP Paribas Real Estate Investment Management France (BNP Paribas REIM France), SA au capital de 4.309.200 € - Siège social : 167, quai de la Bataille de Stalingrad 92867 Issy-les-Moulineaux cedex. RCS Nanterre 300 794 278. Société de gestion agréée par l'AMF sous le numéro GP07000031 en date du 1er juillet 2007 et ayant obtenu son agrément en qualité de société de gestion de portefeuille au titre de la Directive 2011/61/UE (AIFM) le 15 avril 2014.

Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances. SA au capital de 719.167.488 €. Immatriculée sous le n° 732 028 154 RCS Paris. N° TVA intracommunautaire FR 12732028154 - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex. Tél. : 01 41 42 83 00.